2023 82W x 6D x 82H cm Cuivre martelé, laiton patiné
Cette œuvre a été présentée lors de mon exposition personnelle au Japon en 2023 et s’inspire des Trois Trésors Sacrés du Japon (« Sanshu no Jingi »). Ces artefacts symboliques incarnent la légitimité divine de l’empereur : le miroir (Yata no Kagami) représente la sagesse et la vérité, le bijou (Magatama) incarne la bienveillance et la prospérité, tandis que l’épée (Kusanagi no Tsurugi) symbolise la force et le courage. Liés à des légendes mythologiques, ces objets sont des symboles sacrés de l’empereur et de la continuité du pouvoir impérial au Japon.
Cette pièce combine le miroir avec l’image du chat, créant une fusion entre ces deux éléments.
Le chat, sculpté dans une plaque de cuivre de 1,2 mm d’épaisseur à l’aide de la technique du repoussé, a vu chaque poil être délicatement martelé avec des ciselets pour en souligner la texture. Les feuilles, les fleurs et le cadre du miroir sont formés à partir de laiton, modelé à la main au marteau.
Le miroir, qui symbolise l’eau, devient le reflet du chat, une métaphore de l’eau calme et profonde. Autour de ce miroir, des éléments métalliques représentant la terre et la végétation, inspirés par les bords de l’eau, viennent compléter la scène.
Cette œuvre tisse un lien entre la matière et le symbole, entre le réel et le fantastique, et invite à une réflexion poétique sur le souffle de la nature et le cycle de la vie, capturés à travers l’image tranquille du chat se reflétant dans l’eau.